Les citations : nouvelles victimes de guerre

Publié le par drzz

Israël et les Etats-Unis, détestables aux yeux des personnes gravement atteintes d'une nouvelle forme de néo-nazisme oriental, ont droit à un traitement particulier, tant en diplomatie qu'en couverture médiatique.  

Ces jours-ci, place aux reprises de citations hors contexte . Un animateur d'ABC News interroge Bush à propos d'une allusion d'un journaliste (du NY Times) entre l'offensive du Têt, pendant la guerre du Vietnam, et la situation en Irak. Bush répond : "il pourrait avoir raison. " Les journalistes en sont restés là. Vietnam-Irak, ça fait un joli titre : http://www.lefigaro.fr/international/20061019.WWW000000243_bush_accepte_de_comparer_la_situation_au_vietnam.html

Mais écoutons ce que Bush a vraiment dit :  "A l'évidence il y a une recrudescence de violence et nous nous dirigeons vers une élection [législative américaine de la mi-novembre]. Al-Quaeda est très actif en Irak. Ils sont très dangereux, mortels. Ils n'essaient pas seulement de tuer des troupes américaines mais de provoquer des violences ethniques. Ils croient que s'ils peuvent créer suffisamment de troubles, le peuple américain deviendra las de la guerre et poussera le gouvernement à se retirer." Alors que tous les médias nous annoncent en gospel un retrait imminent d'Irak, Bush a répété qu'il n'imaginait pas retirer les troupes américaines avant la fin de sa présidence. "A mons avis, si nous partons avant que le travail ne soit accompli, Al-Quaeda trouvera un refuge depuis lequel il nous attaquera. C'est exactement ce qu'ils disent. (...) Je suis patient. Je reconnais les degrés de difficulté de la mission, mais je le dis au peuple américain : nous ne nous démontrons pas."

Récapitulons. L'offensive du Têt (1968), bien qu'ayant été une lourde défaite communiste (six fois plus de tués que les forces américaines) avait pour seul but d'affecter l'opinion américaine. (voir l'histoire de l'offensive du Têt ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Offensive_du_T%C3%AAt)  Lorsque Bush accepte la comparaison entre la situation actuelle et l'offensive du Têt, ce n'est pas pour dire que l'Irak est un nouveau Vietnam, ce qui est absurde selon tous les standards militaires et géopolitiques - et tout le monde le sait -, mais pour rappeler aux citoyens américains que l'ennemi a déjà cherché à influencer leur moral, et que les terroristes en Irak suivent les élections comme tout le monde. La confirmation de ma déduction n'a pas tardé : selon une porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, Bush dressait une comparaison entre "les efforts de propagande des combattants en Irak et des communistes du Vietnam" et n'a fait que répéter "que l'ennemi essayait d'ébranler notre détermination." 

Elémentaire, mon cher Watson ! Pourtant ce n'est pas ce qui a été retenu par nos chers médias européens. Après nous avoir dit, sans rire, que les pertes irakiennes étaient 13 fois plus importantes que dans la réalité, ils nous titrent aujourd'hui que Bush "reconnaît que l'Irak peut être comparé au Vietnam" et mettent, en sous-titre, "pour la première fois, le président américain a admis une analogie possible entre la situation de l’armée américaine en Irak et celle du Vietnam."

Vous avez dit désinformation ?

D'autres articles sur le même sujet : la désinformation médiatique 

http://drzz.over-blog.org/article-4164273.html

http://drzz.over-blog.org/article-4074568.html

 

Publié dans drzz

Commenter cet article

drzz 20/10/2006 14:09

Visiteur, merci de vos compliments. Ce blog est né de votre conseil, je ne vous remercierai jamais assez !
Dominique, j'ai vu la couverture dudit magazine sur le blog de G. Sorman. Sur la couverture : "l'islam est compatible avec la démocratie" - parce que les Européens craignent le contraire - et de l'autre, à vous croire, on crache sur la démocratie irakienne. Ce genre d'hypocrisie est lamentable, mais typique d'Européens qui donnent des leçons en jouant les irresponsables.
David M. : Je me réjouis de lire ton article, et je mettrais un lien vers lui, je pensais aussi en parler. Le Figaro est en train de perdre la tête. merci pour le lien vers Frontpagemag, sans doute l'une des meilleures sources de la planète.
Leroidavid : je me réjouis de poster tes contributions, nous sommes tous émissaires de la Vérité, dès que l'on commence à douter ! Le doute est salvateur !
Charles Martel : tout à fait d'accord avec vous.

david 20/10/2006 11:40

Lire aussi sur frontpage

http://www.frontpagemag.com/Articles/ReadArticle.asp?ID=25021

charles martel 20/10/2006 03:51

procédé habituel de manipulation : tronquer une phrase  ou la sortir du contexte ; c est aggravé  par le fait que les médias audio- visuels dans " leurs journaux " servent une bouillie mentale  en quelques secondes  sans analyse

Leroidavid 20/10/2006 00:59

Je me suis réveillé (tard en raison de mes horaires) en apprenant par la radio (France-Info, qui ne donne pas souvent des vraies infos...) cette "nouvelle", qui m'a tout de suite parue inepte et à l'évidence biaisée.
Un tour sur les sites américains m'a vite confirmé cette supposition.
Mais en France, personne n'en parle, sauf toi!
Tu es l'émissaire de la Vérité...

david 19/10/2006 20:43

pour être honnête, Le Figaro a esquissé un semblant de conclusion dans le genre mais insiste tout de même sur la comparaison Vietnam-Irak.

Autre titre bidonné : échec du procès de Saddam (toujours dans le Figaro). Je vais y consacrer un post