La guerre contre la terreur en chiffres

Publié le par drzz

«Si les médias avaient commenté la Seconde Guerre mondiale comme ils le font avec la guerre contre la terreur, nous aurions eu un couverture complète de Pearl Harbor mais nous aurions complètement manqué le raid de Doolittle sur Tokyo, l’héroïque défaite de Wake Island, la défense acharnée de Guadalcanal et la victoire à l’arrachée de Midway. Avec une presse comme celle que nous avons, à la fin de 1942 l’Amérique aurait été incapable de savoir si la Seconde Guerre mondiale était une catastrophe retentissante ou une marche résolue vers la victoire.» Richard Miniter, Shadow War, Regenery, 2004, p. 166

 

-         Renversement du régime des Talibans, démantèlement des camps d’entraînement du réseau Al-Quaïda en Afghanistan

-         Des 35 principaux cerveaux d’Al-Quaïda, 11 ont été tués et 11 ont été capturés. (Miniter, Shadow War, Regenery, pp. 173-175 – liste actualise pour août 2006) 

 -         Renversement du régime de Saddam Hussein, anéantissement des camps d’entraînement du réseau Al-Quaïda en Irak, à Samarra, Salman Pak, Ramadi, Dekon, Sargat et Gulp. Destruction de l’une des mannes financières du terrorisme palestinien. Environ 10'000 terroristes ont été formés en Irak par Al-Quaïda et les services secrets de Saddam Hussein entre 1998 et 2002. En 2001, 3'000 combattants irakiens, ou formés en Irak, se sont battus en Afghanistan. (Miniter, Disinformation, Regenery, pp. 107-124) 

 -         Installation de deux pays alliés et démocratiques dans le Proche-Orient, Afghanistan et Irak

-         Combats entre milices islamistes et troupes locales soutenues par les forces spéciales américaines et britanniques au Soudan, en Somalie, en Erythrée, en Ethiopie, dans la Sahara , dans les Balkans, aux Philippines, au Yémen, en Arabie Saoudite, en Indonésie, en Thaïlande. Guerre menée par la CIA en Suisse, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Inde et au Moyen-Orient.

-         Trois acteurs clés de la région, l’Arabie Saoudite, la Russie et la Jordanie ont décrété la chasse aux terroristes islamistes

-         Les derniers indices montrent que Ben Laden ne se trouve pas dans les montagnes d’Afghanistan, mais en Iran, protégé par les Gardes de la Révolution (Miniter, Shadow War, Regenery, pp. 15-29). Il n’est pas sous dialyse et ne souffre pas de problèmes de reins – c’est un mythe (Miniter, Disinformation, Regenery, pp. 33-38)

-         3'000 agents terroristes arrêtés ou tués dans 102 pays, Afghanistan et Irak exceptés

-     Plus de 100'000 jihadistes "insurgés" tués en Irak depuis 2003  et 30'000 en Afghanistan

 

 

 «Le Président Bush a été placé devant un dilemme cornélien en 2004 : s’il avait divulgué certaines victoires surprises de la guerre, il aurait pu gagner des votes mais mettre en danger les opérations en cours, alors qu’il risquait son électorat en laissant dans l’ombre la «guerre de l’ombre». Bush a gardé le silence. C’était un choix osé, qui révélait qu’il mettait la sécurité de la nation devant sa victoire politique. (…) L’histoire inconnue de la guerre contre la terreur,  c’est que nous pouvons la gagner. Et que des victoires sont en train d’être remportées, aujourd’hui.» (Miniter, Shadow War, Regenery, p. 166)   

 Pour combattre la désinformation, petit état des avancées de la guerre contre la terreur depuis 2001, issu de sources américains qui ne seront, de toute évidence, jamais traduites en français malgré leur grande valeur.  

Publié dans drzz

Commenter cet article

drzz 18/08/2006 19:44

Le docu en question est de William Karel, auteur du "monde selon Bush, modèle de propagande à l'heure de la médiatisation à outrance. J'ai vu des passages de ce docu sur la CIA: toujours le même historien de gauche qui s'exprime, paroles aux démocrates et aux auteurs fiévreux... Un docu extrêmement faux. Pour reprendre les paroles de Charles Krauthammer, le célèbre chroniqueur du Washington Post parlant de "Syriana", autre chef d'oeuvre de malhonnêteté :  "Ben Laden aurait pu le réaliser!"

Jean Christophe Bataille 17/08/2006 09:00

J'ai regardé une émission sur Arte hier soir sur la CIA .
L'as-tu vue ?