Le bilan irakien : la vérité qui dérange

Publié le par drzz

Ce blog a régulièrement fait état du bilan des morts irakiens du terrible conflit qui oppose ce pays aux forces terroristes, depuis 2003. Il a surtout démontré la manipulation dont ce bilan faisait l'objet. Avec plusieurs mois de retard, un communiqué du ministère de l'Intérieur irakien est venu confirmer certaines de mes recherches.

Ainsi, ce blog avait démenti les chiffres grotesques proposés jusqu'ici, que ce soient 650'000 ou 150'000 morts. Aucune de ces deux estimations ne résistaient au plus sommaire examen des faits. Les chiffres varient toujours entre 52'000 et 57'000 morts civils, et environ 5'000 décès parmi les forces de sécurité. CNN elle-même reprend les chiffres du Iraq Body Count.

Plus récemment, un article de ce blog avait été consacré à une estimation du Ministère de la Santé irakien, estimation - faut-il le préciser - reprise sans regard critique par l'immense majorité des médias.  

Dans un billet du 23 novembre dernier, et intitulé "ils s'obstinent...encore...", j'avais remarqué que le nombre de tués irakiens du mois d'octobre (3'709, soit près de 120 personnes tuées chaque jour) estimé par le Ministère de la Santé - et repris par l'ONU dans un rapport - ne correspondait pas à d'autres donnés disponibles. Il me semblait suspect. J'avais conclu:  

 

 [Les chiffres des autres sources arrivent à 1'200-1'500 morts en octobre, soit moins de] la moitié des évaluations (3'709) diffusées par le Ministère de la Santé et reprises docilement par l'ONU et l'AFP. Même en ajoutant une marge d'erreurs, les chiffres les plus crédibles ne correspondent pas à ceux du ministère, et ce n'est pas la première fois.[...] S'ils voulaient rester cohérents et faire honneur à leur devoir d'information, les médias et l'AFP devraient nuancer les rapports du Ministère de la Santé. Mais voilà, l'information, ils s'en moquent. Seule compte la propagande.

L'ONU devient si pauvre éthiquement qu'elle n'enquête plus sur la validité des informations qu'elle donne. Nous en sommes là. On nous ment à propos de vies humaines.

Voilà ce que l'on découvre dans une depêche du 2 janvier :

(ATS) Le chiffre de 3700 tués en octobre, dernier bilan avancé par les Nations Unies, basé sur des données du ministère de la Santé et de la morgue de Bagdad, a été jugé exagéré par le gouvernement irakien.

Cursum Perficio.  

 

 

 

 

Publié dans drzz

Commenter cet article

clovis simard 06/02/2012 13:36


Blog(fermaton.over-blog.com),No-8, THÉORÈME DU RETOUR. - CIVILISATION et VÉRITÉ.

hadel 24/11/2007 10:31

salam alekoum mes chere frère et soeur voici un site ou vous pourez voir des articles, cours audio et vidéo et plein .venez nombreux n'hesité pas a donnez vos impréssion http://salafidunord.over-blog.com/ salam alekoum

hadel 24/11/2007 10:31

salam alekoum mes chere frère et soeur voici un site ou vous pourez voir des articles, cours audio et vidéo et plein .venez nombreux n'hesité pas a donnez vos impréssion http://salafidunord.over-blog.com/ salam alekoum

drzz 13/11/2007 15:34

Quelle finesse d'esprit...C'est un blog de géopolitique réservé aux adultes, mieux à même de comprendre ce qui s'y trouve. Une version "junior" n'est pas à l'ordre du jour, hélas pour vous.Voyez le club Mickey. 

bernardo 07/11/2007 19:25

c'est boulet-land ici oubien ?