Le monde libre se construit sans nous

Pourquoi la France, la Belgique, la Suisse et le Québec tiennent-ils tant à se marginaliser du monde libre ? Alors que l'une des forces les plus barbares des temps modernes menace les fondements mêmes de notre continent, alors que l'Islam non réformé tord le coup aux valeurs occidentales sur leur propre sol, nous, les francophones refusons de se joindre au navire amiral de la liberté, symbolisé par la statue de la Liberté éclairant le monde depuis les Etats-Unis d'Amérique.
Les Etats-Unis sont ce que l'humanité a produit de mieux depuis sa création. Quiconque affirme le contraire n'y est jamais allé, souffre d'un complexe d'infériorité ou de jalousie. La qualité de cette société, la liberté qui y règne, la croissance économique, l'intelligence de ses think tank et des ses analystes n'ont aucun équivalent ailleurs sur la planète. Je prends même les paris : les Etats-Unis resteront la première puissance du monde dans les siècles à venir. Personne ne semble en mesure de pouvoir la détrôner, pour plusieurs raisons, et pas seulement économiques ou militaires.
Les Américains sont croyants, patriotes, humbles. Dans les saloons de Dallas que j'ai visité, j' ai vu des hommes courageux, intelligents même si certains n'étaient pas "cultivés" comme on le dit chez nous, des gens simples mais pas futiles. Des gens qui ont lutté par le passé pour se construire une terre libre, et qui ont envie de la conserver. Aucune nation du progrès ne voit sa croissance se jumeler avec une expansion de la foi religieuse. A part les Etats-Unis. Guy Sorman, dans son "Made in USA" (Poche, 2004), remarquait cet exploit stupéfiant. Non seulement ce pays s'ouvre à la modernité, mais il se souvient de la loi immuable qui a créé les hommes et les pousse au respect des libertés individuelles.
D'"Amerabia", il n'y aura jamais. La folie islamiste ne pourra pas détourner les valeurs américaines contre ceux qui les défendent, comme cela se fait couramment en Europe. Tout simplement parce que les Américains se sont construits intérieurement comme extérieurement.
La statue de la Liberté veille sur le port de New York et rappelle à tous les Américains ce qu'il y a de si beau dans leur pays à défendre. Nous, les Européens, nous devrions édifier une statue de la liberté à Paris. C'est en dévoilant à chaque Européen la splendeur de ses valeurs qu'il pourra réaliser ce qu'il est en train de perdre.
Répandons les mots gravés sur la table de la loi portée par cette dame de fer
Donne-moi tes pauvres,
tes exténués qui
en rangs pressés
aspirent à vivre libres
Passe le monde, et que veillent les Etats-Unis d'Amérique.
