Réchauffement climatique : l'imposture
Pour faire un rapide tour d'horizon, reprenons les quelques points écrits par le célèbre Guy Sorman sur son blog http://www.hebdo.ch/sormanblog.cfm:
1 / Sans doute , le climat se réchauffe-t-il , mais pas de manière uniforme sur toute la planéte , ni constante ; les mesures sont difficiles , le mouvement trés lent.
2 / Le réchauffement a des effets positifs ( agriculture en Russie et au Canada ) et négatifs.
3 / L'activité humaine contribue au réchauffement , mais sans doute trés peu .
4 / Toute action sur le réchauffement sera donc marginale. L'effet du traité de Kyoto s'il était appliqué serait non quantifiable parce qu'insignifiant .
5 / Il faut comparer les bénéfices escomptés d'une lutte contre les gaz à effet de serre avec les conséquences négatives , en particulier sur le développement ( voir Inde et Chine ) .
6 / La plupart des postures sur le climat sont... des postures : idéologie , quête de pouvoir ( Al Gore ) et d'argent. Pourquoi pas ? Toute idéologie avance masquée par la pseudo -science .
7 / Toute recherche sur des énergies nouvelles est justifiée.
Réchauffement encore : le Herald Tribune ou les Eglises américaines ou Al Gore , ni même Nicolas Hulot , ne sont des sources incontestables pour un débat en principe scientifique . Mieux vaut s'en référer aux revues spécialisées ou au site de l'IPCC qui sont plus nuancés que les idées reçues sur le sujet. La science procède par hypothèses falsifiables , pas par affirmations , au contraire de la politique.
Articles informatifs :
Blog climat sceptique, un site spécialisé sur le sujet et très documenté, en français : "81 % des grilles climatiques de la principale base de données actuelle ne montrent pas de réchauffement significatif entre 1977 et 2001."
http://www.climat-sceptique.com/article-2425190.html
Institut économique Molinari : Malgré les reportages alarmistes dans les médias, la thèse du réchauffement global est en train de s'affaiblir. Il n'est donc pas étonnant que des alarmistes soient pressés de refermer le livre de la science.
http://www.institutmolinari.org/editos/20050922.htm
Heritage Foundation, The Truth about Global Warming, en anglais : http://www.heritage.org/Research/EnergyandEnvironment/HL758.cfm