Sans valeurs, une civilisation meurt

Publié le par drzz

La faiblesse de l'Europe en général et de la France en particulier ne s'explique pas seulement par son pacifisme affiché.

Celui-ci pourrait être le fruit de nos système économiques qui prônent l'assistanat. Une entrée en guerre exigerait de l'Europe qu'elle investisse dans sa défense et, de fait, qu'elle diminue le coût de ses Etats-providence. Impensable ! Les Anglais le font, mais en développant le libéralisme outre-manche.

Notre recul constant ne s'explique pas seulement par les considérations économiques qui sont en jeu : pétrole iranien, irakien, saoudien... Là encore, les Etats-Unis sont en guerre tout en important du pétrole saoudien - l'un n'empêche pas l'autre.  

Non. Notre faiblesse vient de la base même de notre civilisation. Elle n'est plus française ou belge, mais européenne. Bruxelles gomme les différences et fabrique une union sans saveur ni éclat. Elle n'est plus chrétienne, mais athée, ou agressivement laïque, ce qui revient au même. Alors même que notre civilisation est en péril, nous n'avons plus d'armes idéologiques et le courage qu'elles pourraient nous insuffler !

De l'autre côté de l'Atlantique, les Etats-Unis sont bien mieux lotis, tant le patriotisme (rattachement au pays et à ses valeurs) et le christianisme (rattachement à l'origine morale et spirituelle de l'individu) soudent la population et lui permettent de répondre à l'appel. En Europe, je ne pense pas que vous ne verrez les Polonais succomber à l'islam radical. La foi qui anime ce peuple exclut toute tentation obscurantiste. Pouvons-nous en dire autant, alors que la patriotisme est catalogué "d'extrême-droite" et la foi "de réactionnaire" ?

La foi et le patriotisme relèvent de ce que nous avons de plus naturel et de plus nécessaire en nous. Vous n'êtes pas un citoyen capable de défendre votre pays si vous n'êtes pas patriote. Vous n'êtes pas un homme capable de défendre ses semblables si vous n'avez pas la foi. Quelle que soit la référence. Sans foi, pas d'idéal. Sans idéal, pas de confiance. Sans confiance, pas d'avenir. Sans avenir, la civilisation meurt.

La foi, c'est ce qui pousse tant d'hommes à se battre pour la liberté.

Publié dans drzz

Commenter cet article

drzz 13/01/2007 00:31

Merci Tysko. Je prie avec toi pour le sursaut se produisse.

Tyszko 30/12/2006 11:57

Je co-signe et recommande texte écrit par drzz. J\\\'appellerai ce texte "mini-credo" d\\\'un homme libre.En Europe il y a trés peu des homme libre et quant ils se manifestent ils sont vite mis en sourdine. Europe a entré dans une phase de disparition et cette phase est visible pour chacun.Le dégats fait par l\\\'ideologie communiste sont mortels. Je crois quant même que rêveil viendra.Si non....                                      
 

drzz 13/12/2006 12:21

Annika, tout à fait d'accord avec vous.

Annika 09/12/2006 07:52

Il est beaucoup plus facile de croire que de ne pas croire.  Mais sans la foi en quelque chose, comment donner un but a sa vie ?  

mayriounette 03/10/2006 22:54

version de la foi un peu facile...personnellement je suis heureuse de ne pas vivre dans un pays ou je dois justifier ma foi...ou je dois croire aveuglement en mon pays...pour l'avoir vu et avoir du le faire sous d'autres cieux...je prefere etre chez moi :D