Churchill 2006

Publié le par drzz

Après avoir repris le discours munichois prononcé par Villepin, voici LE discours pour les amoureux de la liberté, prononcé le 11 septembre 2006, par George W. Bush depuis le Bureau Ovale. Extraits :

« Oussama Ben Laden et d'autres terroristes se cachent toujours. Notre message est clair: Quel que soit le temps qu'il faudra, l'Amérique vous trouvera, et nous vous traduirons en justice », a promis lundi George Bush, dans un discours prononcé à l'occasion du cinquième anniversaire des attentats du 11 Septembre. Selon le président américain, la guerre contre le terrorisme n'est pas terminée et ne le sera pas « tant que nous ou les terroristes n'en seront sortis victorieux ».

 « L'Amérique n'a pas demandé cette guerre, et chaque Américain souhaite qu'elle prenne fin », a-t-il expliqué. La guerre contre le terrorisme lutte pour la civilisation », et devait être menée à son terme, car une défaite livrerait le Proche-Orient aux dictateurs radicaux. « Nous nous battons pour préserver le mode de vie qui plaît dans les nations libres », a-t-il ajouté, estimant que « la guerre contre cet ennemi est plus qu'un conflit militaire. C'est la bataille idéologique décisive du XXIème siècle,et la vocation de notre génération ».

Lorsque les faibles s'embarassent de commentaires pédants et de discours pompeux, les grands hommes savent insuffler le courage. Bravo à George W. Bush, digne successeur de Churchill et de Reagan pour le XXIe siècle. 

 

 

 

Publié dans drzz

Commenter cet article

drzz 15/09/2006 11:24

Merci david, je vais essayer de les trouver dans une bibliothèque locale.

Leroidavid 15/09/2006 05:10

Les deux tomes de la biographie de Churchill (qui couvrent sa vie jusqu'en 1940) par Manchester sont parus aux éditions Robert Laffont.
Ces deux livres, passionnants par le sujet, sont, de plus, de véritables chefs-d'oeuvres sur le plan de la valeur historique et scientifique. C'est toute l'histoire de l'Europe qui est retracée et mise en perspective à travers la vie palpitante et bien remplie de Churchill. Le style est nettement au-dessus de ce qu'on trouve dans les biographies courantes, le contenu est dense, les idées claires et bien ordonnées.
Bref, il faut les lire......

drzz 14/09/2006 10:00

Il me semble que c'est Manchester qui a écrit que la vie de Churchill jusqu'à la cinquantaine ressemblait à "un apprentissage dans l'erreur" ("a study in failure"). J'avais lu ce commentaire dans un biographie de Bush, lorsque l'auteur faisait une comparaison entre le génial Premier ministre anglais et son digne successeur à la tête du monde libre.

Leroidavid 14/09/2006 02:44

Je partage tout à fait votre avis quant à la qualité et la justesse du discours de Georges W. Bush (et de ceux qui l'ont précédé, par exemple le 6 septembre et le 7 septembre).
Par contre, il ne semble pas exact de dire que Churchill, le grand homme du XXème siècle, avait eu une carrière médiocre avant la 2ème Guerre Mondiale. Certes, c'est grâce à son action résolue et splendide durant cette guerre qu'il s'est taillé la place qui est la sienne dans l'Histoire, mais il s'était auparavant brillamment illustré dans ses divers postes (y compris en tant que Lord de l'Amirauté [Ministre de la Marine] pendant la 1ère Guerre Mondiale, et son opération des Dadanelles, qui, on le sait aujourd'hui, avait été à deux doigts de réussir et n'échoua qu'à cause de la médiocrité et de la mollesse des chefs militaires britanniques envoyés sur place).
Lire, sur Churchill, la superbe biographie de William Manchester (deux tomes parus), bien qu'inachevée (auteur gravement malade).

David C. 13/09/2006 15:32

magnifique discours. W est vraiment un g