Intimidation et résistance

Publié le par drzz

Les carricatures danoises, le pape, les philosophes français, une pièce voltairienne programmée en Suisse et maintenant un opéra de Mozart :

Un opéra de Mozart déprogrammé de crainte de réactions islamistes

BERLIN - Le Deutsche Oper de Berlin a retiré de sa programmation l'opéra de Mozart "Idomeneo" par crainte d'actions de protestation d'islamistes. La mise en scène de Hans Neuenfels, réputé pour ses provocations, pourrait susciter des réactions de malaise et de protestation.

Dans l'une des scènes, le roi de Crète Idoménée rapporte en effet les têtes de Poséidon, de Jésus, de Bouddha et de Mahomet et les pose sur quatre chaises, a précisé le Deutsche Oper. Déjà présentée en décembre 2003, cette adaptation de l'opéra en trois actes de Mozart, composé en 1781, avait suscité de vives réactions du public.

(ats / 25 septembre 2006 20:15)

La voix des héros qui se battent contre le totalitarisme islamique est un appel au sursaut. Puissons-nous l'entendre...

AFP, 29 SEPTEMBRE 2006
L'homme, à l'origine de la crise des caricatures de Mahomet "ne regrette rien" un an après leur publication. Il recommencerait si c'était à refaire "pour dire non à l'intimidation".

[ats] - La voix douce, le regard presque juvénile, il "ne regrette rien" et défend sa décision "juste" d'imprimer "les douze visages de Mahomet", jugés offensants par les musulmans. "Ce qui vient de se passer à Berlin où on retire de l'affiche un opéra par crainte de représailles de musulmans est encore un nouvel exemple de cette auto-censure préoccupante. Il s'agit de la même qui a incité en septembre dernier Tate Gallery à Londres à enlever l' oeuvre de John Latam "God is great" par peur de la réaction" d'intégristes, dit-il.

Le plus dangereux, selon lui, est de "trahir les musulmans modérés qui veulent vivre dans une société séculaire occidentale, où la religion est une affaire privée". Cette crise a été "bénéfique", estime-t-il car "les dessins ont mis en lumière une réalité cachée: certains musulmans désirent que tout le monde soit contraint de suivre leurs dogmes dans l'espace public".

"Il y a tellement de religions qui ont des tabous. S'ils devaient tous être respectés, le Danemark serait une dictature", ajoute-t-il. Le journaliste bénéficie toujours d'une protection policière comme les caricaturistes.

Publié dans drzz

Commenter cet article

Leroidavid 30/09/2006 05:17

C'est à croire que les Anglais trouvent que les musulmans n'ont pas encore tué assez de personnes dans leurs métros et bus...
52 innocents massacrés par des barbares musulmans, le 7 juillet 2005, et la réponse anglaise est: "aucun problème, nous allons vous construire une méga-mosquée en plein centre de notre capitale, à la gloire de votre religion qui a tué ces 52 innocents tout près d'ici".
J'aime et admire les Anglais comme Churchill, je déteste et vomis les Anglais comme Chamberlain.

Leroidavid 30/09/2006 05:11

Le photomontage de la Tour Eiffel et des deux minarets n'est pas si loin de la réalité européenne actuelle...
En effet, à l'occasion des JO de 2012 à Londres, une méga-mosquée va être construite à West Ham, en plein centre du Londonistan; cette mosquée sera la plus grande d'Europe, elle pourra accueillir simultanément plus de 40.000 "fidèles" !
Plus de détails sur cette folie ici:  -->   http://www.telegraph.co.uk/opinion/main.jhtml?xml=/opinion/2006/09/25/do2502.xml&sSheet=/opinion/2006/09/25/ixopinion.html