Le bilan irakien : la vérité qui dérange
Ce blog a régulièrement fait état du bilan des morts irakiens du terrible conflit qui oppose ce pays aux forces terroristes, depuis 2003. Il a surtout démontré la manipulation dont ce bilan faisait l'objet. Avec plusieurs mois de retard, un communiqué du ministère de l'Intérieur irakien est venu confirmer certaines de mes recherches.
Ainsi, ce blog avait démenti les chiffres grotesques proposés jusqu'ici, que ce soient 650'000 ou 150'000 morts. Aucune de ces deux estimations ne résistaient au plus sommaire examen des faits. Les chiffres varient toujours entre 52'000 et 57'000 morts civils, et environ 5'000 décès parmi les forces de sécurité. CNN elle-même reprend les chiffres du Iraq Body Count.
Plus récemment, un article de ce blog avait été consacré à une estimation du Ministère de la Santé irakien, estimation - faut-il le préciser - reprise sans regard critique par l'immense majorité des médias.
[Les chiffres des autres sources arrivent à 1'200-1'500 morts en octobre, soit moins de] la moitié des évaluations (3'709) diffusées par le Ministère de la Santé et reprises docilement par l'ONU et l'AFP. Même en ajoutant une marge d'erreurs, les chiffres les plus crédibles ne correspondent pas à ceux du ministère, et ce n'est pas la première fois.[...] S'ils voulaient rester cohérents et faire honneur à leur devoir d'information, les médias et l'AFP devraient nuancer les rapports du Ministère de la Santé. Mais voilà, l'information, ils s'en moquent. Seule compte la propagande.
L'ONU devient si pauvre éthiquement qu'elle n'enquête plus sur la validité des informations qu'elle donne. Nous en sommes là. On nous ment à propos de vies humaines.
Voilà ce que l'on découvre dans une depêche du 2 janvier :
(ATS) Le chiffre de 3700 tués en octobre, dernier bilan avancé par les Nations Unies, basé sur des données du ministère de la Santé et de la morgue de Bagdad, a été jugé exagéré par le gouvernement irakien.
Cursum Perficio.
