Quand la désinformation atteint des sommets !
Vous n'en entendrez jamais parler !
Lancet : vous connaissez ? C'est une revue médicale britannique qui a fait parler d'elle il y a deux ans en citant le nombre de 100'000 victimes irakiennes depuis le début de la guerre. Tout le monde a démenti depuis, arguant que ces chiffres étaient fantaisistes. Iraqi Body Count, le seul site qui a fait des calculs plus ou moins valables à ce sujet arrivait à 30'000. Selon Richard Miniter ("Disinformation..." Regnery, 2005), les universitaires et les enquêteurs sur le terrain avaient dit, à l'époque, que l'estimation de Lancet était de la pure foutaise.
En m'excusant de faire de l'humour noir avec un sujet aussi grave, on remarque que Lancet n'a visiblement pas changé de ligne éditoriale - ni de collaborateurs - depuis ses fausses déclarations. Preuve que la désinformation n'est plus une offense à la déontologie journalistique en Europe. Mais ça, vous me direz, dans nos systèmes néo-soviétiques, on le savait déjà.
Non. Ce qui est le plus incroyable, c'est qu'elle dit maintenant qu'il y a eu plus de 655'000 victimes depuis 2003 ! C'est le même magazine !
Et le plus comique dans tout cela, c'est que l'AFP reprend ces chiffres !
On savait qu'ils nous prenaient pour des idiots mais là on a encore passé une étape ! Apparemment, il semblerait qu'ils trouvent leurs lecteurs suffisamment idiots (ou résignés) pour leur balancer deux fois - et clairement ! - de la désinformation pure et simple sans risquer de sanctions ni le lynchage sur la place de la République...
La "sinistrose" a-t-elle levé toutes les inhibitions ? Ou est-ce la coupe du monde ? Ce qui est véritablement inquiétant, ce n'est pas que les médias français reprennent avec l'Irak les méthodes du KGB qu'ils appliquent dans leur couverture du conflit israélo-palestinien, c'est d'imaginer ce que ces mêmes médias cachent à propos de la situation française.... les banlieues... la Côte d'Ivoire... la dette... la situation de la Sécu... les retraites... Imaginez... Pensez-vous qu'ils s'abstiennent de traiter ces sujets "à l'irakienne" ?
Pour ceux que le bilan des morts en Irak intéresse, le site Iraqi Body Count, qui a visiblement fermé à la mi-septembre 2006, fait état de 43'000 à 48'000 morts en Irak depuis 2003. http://www.iraqbodycount.org/database/
A 600'000 près, les médias français avaient vu juste... A leur niveau, ce n'est plus une marge d'erreur dans un système démocratique mais de la manipulation dans un système autoritaire.
Au moins savons-nous dans quel système nous vivons. C'est en fin de compte la seule information utile que nous a révélée le magazine Lancet.
http://drzz.over-blog.org/article-4074568.html